Pèlerinage 2021



Ce jeudi 22 juillet 2021, un peu plus de soixante personnes s’étaient réunies pour la fête de Sainte Marie Madeleine et le pèlerinage de Lamirande. Le beau temps nous a accompagnés toute cette journée dans cet endroit calme, pastoral, agréable et invitant à la prière.

 

La petite chapelle de Lamirande a été récemment rénovée : toiture, peinture et vitraux principalement.


En l’absence du Père Epiphane, c’est le Père Jean Rigal qui a officié et conduit la procession, aidé par Mme Françoise Monange, l’équipe d’accompagnement et les choristes de la Chorale Harmonie.


Nous avons cheminé sur la route menant au belvédère du site de Nauzenac (appelé aussi Lamirande Basse). La procession s’est arrêtée avant ce point de vue, le retour devenant très difficile pour certains.

 

A 11 heures commençait la messe par un rappel sur la vie de Marie Madeleine (voir en page « pèlerinage de Lamirande » de ce site). Elle aurait séjourné une trentaine d’années à la grotte de Sainte Baume. Bref rappel aussi sur la légende de l’apparition de Marie Madeleine aux deux petits pâtres (voir en page « Historique/Légende apparition »). A la fin de la messe, le pain fut béni et distribué aux fidèles.


La commune de Soursac a offert un vin d’honneur aux pèlerins ayant assisté à l’office.